
Un MUN est une simulation diplomatique qui permet aux participants de représenter un pays en tant qu’ambassadeur. Selon le sujet débattu, les participants devront trouver une solution commune sous la forme d’une résolution, tout défendant les positions et les intérêts du pays qu’ils représentent sans tenir compte de leurs idées personnelles.
Un MUN est avant tout un jeu de rôle, qui permet aux participants de développer diverses compétences telles que la négociation, l’écoute, l’esprit critique et l’esprit collaboratif. Il s’agit d’échanges mutuels qui impliquent que tous les participants trouvent des solutions en commun.
​
Pendant les simulations, les participants doivent utiliser de nombreux moyens de communication et de négociations afin de représenter au mieux les politiques de leurs pays respectifs. Ces simulations impliquent ainsi des discours publics, des analyses de politiques internationales, d’écoute des autres positions internationales, mais aussi de négociations et de résolutions de conflits.
​
Les MUN se sont beaucoup développés ces dernières années. De nombreuses universités accordent une importance aux élèves qui y participent. Le Collège de la Sainte Famille accordera des certificats de participation à son MUN, ce qui servira aux participants d'avoir une meilleure chance d’être acceptée dans les universités de leur choix.